Pourquoi utiliser le bois ?

Le bois, un matériau naturel et écologique.

Le bois est un des rares matériaux 100 % naturel. En effet, c’est une matière ligneuse et compacte qui compose les branches, le tronc et les racines des arbres et des arbrisseaux. Ses principaux composants chimiques sont le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. C’est également une matière organique principalement constituée de cellulose et de lignine renfermant un faible pourcentage d’éléments minéraux et d’une part d’humidité variable.
Le bois est aussi écologique car son utilisation permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et, de ce fait, de lutter efficacement contre le changement climatique.

Pendant sa croissance, le jeune arbre absorbe du carbone, avec lequel il fabrique les cellules bois et rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Le bois est un véritable « puits de carbone ». A la maturité de l’arbre, ce processus ralentit d’où la nécessité de replanter de jeunes arbres pour conserver cet équilibre. Enfin, le bois valorisé sous forme de meubles, parquets ou bâtiments est un stock de carbone !

Le bois « puits de carbone » : La production d’une tonne de bois absorbe 1,5 tonne de gaz carbonique et rejette 1,1 tonne d’oxygène dans l’atmosphère. Chaque année, près de 100 millions de tonnes de carbone sont ainsi absorbées par les forêts européennes.

A la différence d’autres produits comme le ciment, le plastique ou l’acier, le bois est un matériau qui nécessite très peu d’énergie pour sa mise en œuvre (production et fabrication). Le bois est également 100 % recyclable et biodégradable et sa durée de vie est supérieure à celle des autres matériaux.

ARTICLES SIMILAIRES

CONSTRUIRE DES
ESPACES INSPIRANTS

Vous trouverez toujours la maison qui convient à votre style de vie.
Personnalisez-la selon vos désirs.