La première chose à faire dans un projet de construction est trouver le bon terrain. On retrouve deux types de terrain à bâtir sur le marché : le terrain en lotissement et le terrain dit « isolé ». Avant d’en choisir un, il faut prendre en compte plusieurs paramètres. C’est une étape fondamentale car la réussite de l’opération dépend d’elle. C’est pourquoi toutes les caractéristiques de la parcelle doivent être définies avant l’achat. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir votre terrain avant de faire construire.
Les questions à se poser avant de choisir son terrain
Pour trouver le terrain idéal pour son projet immobilier, il faut s’assurer qu’’il est adapté à ses besoins et à son mode de vie. Pour cela, il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
La viabilisation du terrain est aussi un élément très important. Il ne faut donc pas oublier de regarder la nature du sol et du sous-sol et l’orientation par rapport au voisinage et à l’ensoleillement. Construire sur un sol plat est beaucoup plus facile que sur un sol au relief irrégulier. Il est primordial de s’assurer que le terrain ne se trouve pas dans une zone à risques (inondations, tremblements de terre, etc.). La qualité de l’environnement proche est aussi très importante.
Le mieux serait de trouver un terrain loin des chemins de fers, des autoroutes, des industries polluantes et des quartiers qui ont un taux de délinquance élevé. La parcelle doit se trouver dans un endroit accessible, où on retrouve des établissements scolaires et des services de commerces, etc.
quelques conseils utiles avant l’achat d’un terrain à bâtir
Quelques fois, les cadastres ne délivrent pas toutes les informations utiles. C’est pour cette raison que les professionnels recommandent de faire une vérification de la superficie exacte du terrain à l’aide d’un géomètre. Il ne faut pas oublier de vérifier le niveau de raccordement aux réseaux publics (eaux usées, gaz, électricité, téléphone, eaux de pluie, eau potable, etc.).
L’achat en lotissement est plus simple et plus rapide. La procuration d’un certificat d’urbanisme n’est pas nécessaire lorsque le lotissement a été autorisé par la commune. Dans ce contexte, la parcelle est déjà viabilisée et constructible. En sollicitant un constructeur, on peut facilement repérer les contraintes. Avant tout achat, il faut nécessairement lire le cahier de charges du lotissement. Ce dernier doit être conservé et fourni au constructeur.
Vous trouverez toujours la maison qui convient à votre style de vie.
Personnalisez-la selon vos désirs.
Chaussée de Phillipeville, 31
6120 Nalinnes
Service Technique
T. +32 (0) 71 21 44 36
TVA : BE 0401.607.318
BNP PARISBAS FORTIS : BE30 0015.8983.1111
Ouvert du Lundi au Samedi
de 10h à 18h